Quatrième de couverture :

Ceony Twill arrive au cottage du Magicien Emery Thane le cœur brisé. Diplômée avec brio de l’école Praff Tagis, Ceony se voit affectée à la magie en rapport au papier quand elle rêvait de se frotter au métal.

Pourtant, les sorts de l’étrange Thane se révèlent vite enchanteurs et disposant de leurs propres qualités. Mais tout en découvrant ces merveilles, Ceony découvre aussi des dangers extraordinaires en rapport à une magie interdite.

Un praticien de l’obscurité, de la magie de la chair, s’en prend à Thane. Pour sauver la vie de son professeur, Ceony doit faire face au méchant magicien et se lancer dans une aventure incroyable qui va l’emmener au cœur de l’âme de Thane.

Extrait pour vous donner un avant goût de ce livre le premier d’une saga: 

« Les flocons, au moins, avaient un peu plus de classe.

Mg. Thane les observait d’un air renfrogné. Elle songea qu’il aurait sans doute préféré les voir voltiger en rangs serrés, parfaitement symétriques. Sauf que la vraie neige ne tombait jamais ainsi.

—Ne perdons pas de temps, Ceony. Vous avez un tas de choses à apprendre. Ceci est un exercice imposé.

Elle s’affala sur sa chaise.

—Un exercice ? Déjà ? Mais je ne suis même pas encore installée…

—Lisez la première page. Elle fit la moue et obéit. Une petite souris grise campée sur une feuille verte illustrait la première page. »

Si vous voulez d’autre extrait, rendez-vous ICI

Mon avis :

Ce livre est très original. L’idée d’associer la magie des Magiciens à des matières inventés par l’homme est juste géniale. Les magiciens du Papier, les « Plieurs »  m’ont plu. J’ai  surtout apprécié comment l’auteur a su exploiter cette faculté. Elle rajoute une touche poétique au récit.

Les sorts de Papier m’ont fait penser à Michel Ocelot et à ses films d’animations. Plus particulièrement à Prince et Princesse, ce film a bercé mon enfance. Quand je lisais ce livre, je pensais au découpage de papier à l’origine de ce film. Je voyais ces images.

Voici quelques images du film en question pour illustré mon propos :

Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour

J’en profite pour vous conseiller ce film d’animation. si vous avez l’occasion de le voir n’hésitez surtout pas.

Ceony est un personnage plutôt bien construit. En tout cas, j’ai facilement réussi à m’identifier au personnage. Au début, elle est déçue de devoir se lier au papier puis petit à petit, elle se prend au jeu. Ça ressemble un peu à mon parcours, je voulais aller en médecine mais à cause de mon classement j’ai été accepté en pharmacie. Et finalement, la pharmacie me plait beaucoup. Cela explique peut-être pourquoi j’ai aussi bien réussi à m’identifier aux personnages. Le Magicien Thane est un mystère. C’est bien qu’il le reste un peu.

« —Connaître l’avenir porte malheur, commenta-t-il. Je me demande ce que l’on enseigne aux apprentis de nos jours, ajouta-t-il avec un claquement de langue réprobateur. En tout état de cause, attendez-vous à connaître une grande aventure.

Oui, ça va être risqué de vivre ici avec vous, songea-t-elle in petto. Pour n’importe qui d’ailleurs. Elle regretta aussitôt cette idée. Cet homme ne lui avait rien fait de mal… Pas encore. »

Si je veux chercher la petite bête, le seul reproche que je peux faire. L’écriture de l’auteur est jolie mais elle n’est pas remarquable. Je ne sais pas si c’est due à la traduction.

Je vous le conseille

En résumé: Original, Mystérieux et Poétique.

Notation : *****

4 commentaires sur « The Paper Magician De Charlie N. Holemberg »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s