Quatrième de Couverture :

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans  » l’Annexe  » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

 

Extrait pour vous donner un aperçu du livre :

« Des centaines d’avions survolent la Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes; et chaque heure, des centaines d’hommes tombent en Russie et en Afrique du Nord. Personne, n’est à l’abri, le globe entier est en guerre, et bien que les Alliés gagnent du terrain, on n’en voit pas encore la fin.
(Mercredi 13 janvier 1943) »

Mon avis :

Je vous le dis tout de suite, je ne noterais pas ce livre et je ne le classerai pas. Je me contenterais de le commenter, de vous donner mes impressions de lecture.

Comme l’a dit une blogueuse (Lien ICI), ce livre est inclassable. Je ne peux pas dire que je l’ai aimé ou pas.

Durant ma lecture, je me suis balancée entre l’admiration pour Anne Frank, l’agacement et l’horreur.

Ce livre est un témoignage, rempli de faits historiques et il est extrêmement intéressant. (Soyez indulgent ce doit être mon second livre sur la seconde guerre mondiale). Il est intéressant car on en apprend plus sur la condition des juifs qui était cachés, le stress que cela pouvait entraîner. On le ressent vraiment à travers les pages de ce roman.

Maintenant parlons d’Anne Frank en soit c’est l’écrivaine et la protagoniste du livre, du coup on peut dire que c’est normal que l’on s’y attarde. Je vais vous dire, j’ai eu du mal à déterminer son âge en lisant le livre à travers ses mots. Je sais qu’elle a 13 ans au début du récit, mais à travers son récit (1), son introspection et ses relations avec les autres habitants de l’Annexe, j’ai des fois eu l’impression qu’Anne Frank était une adulte et puis des fois qu’elle était plus jeune que son âge.

J’ai sélectionné un extrait pour illustrer mon propos :

(1) « On peut concevoir que l’homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme ; l’homme gagne sa vie, l’homme engendre les enfants, l’homme a le droit de tout faire… Il faut dire que les femmes sont idiotes de s’être tranquillement laissé imposer cette règle jusqu’à récemment car plus celle-ci se perpétue à travers les siècles, plus elle s’enracine. »

C’est aussi une jeune fille avec des idées très en avance sur son temps, sur la condition des femmes et pour son âge, je trouve cela BLUFFANT et ÉPOUSTOUFLANT.

Pourquoi j’ai eu du mal avec la personne d’Anne Frank ? A cause de sa relation avec sa mère, elle la rabaisse constamment. Comment dire, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de chose. Voilà pourquoi l’agacement.

« J’irai bien plus loin que Mère, je ne resterai pas un être insignifiant, j’aurai ma place dans le monde. »

Sa relation avec sa sœur m’a aussi insupportée, elle l’a décrit comme l’ange, la préférée, la modèle (jusque là tout va bien même un peu trop bien) enfin je l’ai trouvée fade (peut-être que c’était la vérité). Mais, la vraie raison ce sont les lettres qu’Anne Frank envoie à sa sœur, Margot. Je n’en dis pas plus.

Vous l’aurez compris :

j’ai aimé le livre pour son côté historique même si j’ai lu certaines pages avec horreur (en même temps, cette guerre est un peu la guerre des horreurs). Mais j’ai moins aimé à cause des liens affectifs d’Anne Frank avec sa famille.

Je vous le conseille car ce livre est un témoignage de l’histoire et il est très bien écrit. Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Seconde Guerre Mondiale, alors allez-y avec ce livre. Lancez-vous !!!

L’avez-vous lu? Qu’est-ce que vous en avez pensez ?

Un commentaire sur « Journal D’Anne Frank »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s