Quatrième de couverture :

Résultat de recherche d'images pour

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Extrait pour vous donner un avant gout du livre :

« Harry vit alors Dumbledore reprendre sa place sur la photo et lui adresser un petit sourire. Ron avait beaucoup plus de plaisir à manger les Chocogrenouilles qu’à regarder les portraits des sorcières et sorciers célèbres mais Harry, lui, n’arrivait pas à en détacher les yeux. Bientôt, en plus de Dumbledore et de Morgane, il trouva les cartes de Hengist de Woodcroft, d’Alberic Grunnion, de Circé, de Paracelse et de Merlin. Il s’arracha enfin à la contemplation de la druidesse Cliodna qui se grattait le nez pour ouvrir un sachet de Dragées surprises de Bertie Crochue. »

Mon avis :

Je ne rédigerais pas mon avis ou ma chronique comme les autres. Je pense que vous avez du en lire et en relire. J’ai décidé de changer et de le rédiger sous forme de questionnaire : Livre vs Film.

Il risque donc malheureusement d’y avoir du spoil même si j’essairai de me censurer.

  • Quel est votre personnage préférez ?

    • Je vais peut-être vous étonné mais dans ce tome j’ai vraiment apprécié Ron Weasley. Il n’est peut-être pas doué en magie mais il est loyal quoi qu’il arrive. En fait, Ron Weasley correspond à la définition que l’on se fait du vrai ami. Celui avec qui on partage les moments les plus heureux et ceux qui le sont un peu moins.
  • Un personnage que vous adorez que ce soit dans le livre ou dans le film.

    • Rubbeus Hagrid, je l’adore. Il ressemble à un ours de loin. Mais quand on s’approche, on se rend compte que c’est un vrai ours en pluche. Il est attachant et c’est celui qui ressemble le plus à un père pour Harry. Enfin, c’est mon impression. Il y a autre chose que j’aime bien chez lui. C’est sa passion pour les animaux qui est très touchante.
  • Un personnage que vous préférez dans le livre

    • Albus Dumbledore est encore mieux dans le livre car il est un peu plus foufou. Je trouve ça amusant et cela le rend plus attachant.
  • Un personnage que vous préférez dans le film.

    • Le professeur McGonagall est comment dire un peu moins froide dans le film que dans le livre. Elle est un peu plus souriante. C’est peut-être un des seuls personnages que je préfère dans le film. L
  • Un personnage que vous détestez

    • Je n’en ai pas vraiment. Au début du livre, je trouvais Hermione Granger insupportable. Une Miss je sais tout. Puis mon avis a un peu évolué. Je pense que je pencherai plus vers le professeur Quirrell. Je le trouve faible et insupportable… D’ailleurs, il l’est encore plus dans le film. Il est passif.
  • Un ou plusieurs personnages dont l’évolution vous a plu
    • Hermione Granger comme je l’ai dit, au début du livre très insupportable et grandement hautaine. Puis elle le devient un peu moins et fait preuve d’un peu plus de gentillesse. Mais ce n’est toujours pas un personnage que j’apprécie.
    • Neville Londubat qui prend de l’assurance. D’ailleurs, c’est dommage qu’il soit beaucoup moins présent dans le film que dans les livres.

 

  • Un ou plusieurs acteurs qui colle vraiment au personnage du livre :
  1. Alan Rickman dans le rôle du Professeur Severus Rogue7443839_47a46
  2. Tom Felton dans le rôle de Drago Malefoy
  3. Emma Watson dans le rôle Hermione Granger

    4266956_2cb08

  4. Daniel Radcliffe dans le rôle Harry Potter

    6214574_2f5a9

  5. James Phelps dans le rôle Fred Weasley et Olivers Phelps dans le rôle de George Weasley
  6. Mathew Lewis dans le rôle de Neville Londubat
  7. Richard Bremmer dans le rôle de Voldemort
  • Le plus beau paysage
    • Je pense que ce serait Poudlard. J’adore le paysage vallonné qui l’entoure et la forêt.
  • Élément magique qui vous a le plus impressionné
    • Le plus impressionnant pour moi est le passage du Chaudron Baveur. L’ouverture du mur me fascine. C’est vrai qu’il y a plein d’autre chose fascinante me direz-vous.  Les clés volantes sont pas mal non plus ainsi que l’échiquier géant. Mais le mur me plait encore plus.
  • Une créature qui vous a émerveillé
    • Et si je vous disais les gobelins!!! Vous ne me croiriez pas. Eh bien ! vous avez raison!!! C’est le dragon, Norbert car il a carrément changé Hagrid. C’est assez drôle à lire. Moi, je trouve que cette créature apporte un plus, à ce personnage. Il est du coup plus touchant, et attendrissant. De plus, il ajoute de l’humour au livre.
  • Élément que vous avez particulièrement aimé
    • Le Quidditch. J’adore. Je suis fane. Pourtant, je n’aime pas particulièrement fane de jeu de ballon.  Cependant si on me disait demain que je devais assisté à un match de plus de 2 heures de Quidditch. Eh bien! Je ne dirais pas non.

Notation :

7361997_a0211

Et vous quelles sont vos réponses ? Avez-vous préféré le film ou le livre? Ce format d’avis vous plait-il?

Publicités

Un commentaire sur « HARRY POTTER Tome 1 : A l’école des sorciers »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s