Je n’avais pas très envie de faire une chronique. Puis après, je me suis dit que serait mon blog sans les chroniques de Harry Potter. Une saga qui m’a donnée le goût de la lecture. Je ne pouvais pas la présenter, je pense que vous en conviendrez avec moi?

Quatrième de couverture :

Couverture Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Extrait pour vous donner un avant goût :

–Je fais des cours sur l’histoire de la magie, dit-il de sa voix sifflante. Je m’occupe de faits, Miss Granger, pas de mythes ou de légendes.

Il s’éclaircit la gorge en produisant un bruit semblable à un morceau de craie qu’on casse en deux, et poursuivit :

–Au mois de septembre de cette même année, un sous-comité de sorciers sardes… Il s’interrompit en bafouillant. Hermione agitait à nouveau la main.

–Miss Grant ?

–Excusez-moi, Monsieur, mais les légendes ne sont-elles pas toujours fondées sur des faits ?

Mon avis :

Non !!! Mais quelle aventure!!! Parce que cette relecture était sans doute meilleure que ma première lecture. Je trouve qu’une relecture : c’est prendre un risque minime. De plus, on fait attention à d’autres détails. Une relecture c’est un peu une lecture d’une autre version de l’histoire. Je ne sais pas si je m’explique.

En tout cas, j’ai adoré lire cette suite. Je la trouve encore mieux que le premier tome. Dans le premier tome, l’auteur plante le décors cela prend un peu de temps. C’est bien fait. Cependant, j’avoue préférer l’action et il y en a profusion dans ce tome. Un mystère que je ne peux pas vraiment le juger, vu qu’il s’agit d’une relecture. Bien que le comportement de Percy était pour moi très mystérieux. J’avoue, je ne rappelais pas de ces passages là.

Pour ce qui est des personnages, je trouve qu’Hermione évolue bien. Elle est un peu moins sûr d’elle ce qui n’est pas si mal. Du coup, je l’apprécie un peu plus. Ron devient plus courageux mais aussi plus drôle à cause de sa baguette magique. Il fait plein de bétise le pauvre. J’ai apprécié en découvrir plus sur sa famille. Je m’y suis attachée, notamment à Ginny et sa maladresse, au père de Ron et sa curiosité envers les Moldus…

En conclusion, je suis contente de cette relecture. Je l’adore ce livre. Cependant, j’ai encore plus hâte de lire le 3 qui jusque là est mon préféré. Lequel est le vôtre ? Peut-être cela changera-t-il ?

En résumé : C’est un excellent livre, plein d’action, d’intrigue, et de personnages qui gagne en profondeur.

Notation :

7361997_a0211

Petit avis sur l’adaptation:

Je le préfère au premier. Je le trouve assez complémentaire du film. Certaines parties ont été un peu plus développé dans le film, et inversement. Je pense notamment à la fin. Et les créatures magiques sont super belles et bien faites. J’avoue avoir un faible pour Fumseck, il est trop… comment dire… parfait… comme je l’imaginais. Et le jeu d’acteur est super.

Mais il reste quelque petite chose qui me chagrine, notament qu’il ne respecte que moyennement la chronologie des révélations, et ne prend pas en compte les amourettes des personnages. Chut !!! je n’en dis pas plus pour éviter le spoil. Je trouve aussi qu’on ne montre pas assez la pression qu’exerce Lucius Malfoy sur son fils. Le professeur de l’histoire de la Magie, ou Peeves… Ou encore que Ron parait un peu plus stupide dans le film.

Cependant, je sais que l’on ne peut pas faire une adaptation ou tout est développé. Pour moi, cela reste une superbe adaptation.

L’avez-vous lu ? ou vu ? Avez-vous préféré le film ou le livre ?

 

Laisser un commentaire