Couverture du livre : Les petites filles4 ème de couverture :

Bénévole dans une association qui s’occupe d’enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d’espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l’enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.
Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.
Réseaux d’adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d’organes, prostitution… Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au cœur d’une Chine cynique et corrompue, où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.

Extrait pour vous donner un aperçu de ce livre :

“- La vie est un jeu, chuchota-t-elle les yeux brillants.
– Un jeu ? En voilà une drôle d’idée ! Et tu connais les règles ?
– Bien sûr ! Maître Yao-Shi dit qu’en chacun de nous, il y a un Bouddha qui dort… Il est plein de joie et plein d’amour mais qu’il se cache à l’intérieur de notre cœur. Chez certaines personnes, ce Bouddha dort beaucoup, à tel points qu’elles ont oublié qu’il était là, dans leur poitrine.
La fillette posa une main sur son buste, et leva l’autre vers le plafond, comme s’il prêtait serment.
– Le but du jeu est de le réveiller! Nous devons réveiller notre Bouddha ! Maître Yao-Shi m’a donné le secret : à chaque fois que nous rencontrons un obstacle, nous devons écouter notre cœur, car alors il bat plus fort, et Bouddha est tiré de son sommeil.”

Mon avis :

C’est un très beau bouquin, à la fois triste, émouvant… Et il ne manque pas de suspense.
Cette enquête dans la Chine profonde m’a énormément plu, on a affaire à des coutumes différentes, une politique différente qui m’a révolté… Mais malheureusement, ce sont des mots imprégnés de réalité, des fois difficiles à avalée.
C’est donc un de ces bouquin qui vous chamboule, qui est bien écrit avec comme petit plus : une enquête bien menée. Je me suis laissé happer par cette enquête entre présent et passée.
Je vous le conseille vivement.
En résumé, c’est un coup de cœur. 

Notation :

7362141_4fd20

Publicités

4 commentaires sur « Les petites filles_Julie Ewa_ »

Laisser un commentaire