Quatrième de couverture : 

Elle, elle n’a rien fait.
Ou si Peu. Elle aurait bien voulu. Etre courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l’étau se resserre autour des opposants au régime…

Extrait pour vous donner un avant gout: 

« Je sais que je rêve. La vraie vie, la réalité, elle est là, autour de moi. C’est l’Allemagne de Hitler, celle qui torture, interdit de penser librement, d’être généreux, différent, juif, handicapé, pauvre, communiste, celle qui supprime les malades mentaux, et qui fait disparaître les opposants au régime. Depuis 4 ans, mon oncle Rolf a disparu. Il n’avait jamais caché ce qu’il pensait d’Hitler. C’était au printemps 1939. Un an plutôt, il avait été renvoyé de l’université où il était professeur, à cause de ses idées antinazies. Il vivait chez nous ; un jour, il n’est pas revenu. C’est tout. Cela fait quatre ans. »

Mon Avis : Un livre court, une chronique courte :

Ce livre m’a laissée une impression étrange, peut-être du au fait que je ne suis jamais rentrée dans l’histoire. En fait, il manque de sentiment cela fait un peu catalogue d’événement. Il y a plein de bond dans le temps, j’ai du coup perdu le fil.

C’est pourtant intéressant car on a un aperçu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, du courage qu’il faut. Du grand, du moyen, du petit courage de tout un chacun. J’aime bien ce sujet.

En résumé : C’est un livre moyen, à plein de choses intéressantes mal exploitées selon moi et un peu catalogue. 

Notation :

7362123_27e7d

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s