Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books.

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous qui a été ensuite repris par Galleane.

Je m’essaye à ce rendez-vous en remerciant Galleane et Mallou.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?7382685_9c5c6

L’insomnie des étoiles de Marc Dugain

Couverture L'insomnie des étoiles

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.

En résumé : un livre intéressant avec une très belle plume, j’ai hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur. 

Tokyo Ghoul Tome 1 de Sui Ishida

L’homme est-il vraiment au sommet de la chaîne alimentaire ?À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.Tokyo Ghoul a pris la suite de Gantz pour devenir le titre phare du magazine Young Jump de Shueisha. Sui Ishida, qui signe là sa première œuvre, instille le malaise par une description minutieuse des nouvelles sensations qui assaillent le héros et les transcendent par des scènes d’action explosives et magnifiques. Prenant à contre-pied les récentes productions sur les zombies, Tokyo Ghoul nous présente une vision inversée du combat de l’humanité contre ses prédateurs.

En résumé : un beau premier tome aux idées prometteuses (Ghoul!!!!, définition du bien et mal…) et addictif, des dessins par contre qui me plaisent un peu moins. 

7423670_b25e1

Temps Futurs de Aldous Huxley

Couverture Temps futurs

En l’an 2108, la IIIe Guerre mondiale a pris fin depuis plus d’un siècle mais les stigmates de ses destructions atomiques n’ont pas disparu et l’humanité, décimée par les massacres chimiques et bactériologiques, a subi une irréversible mutation.
C’est à la découverte de cette nouvelle espèce animale dont l’instinct sexuel est devenu saisonnier que va se lancer le Professeur Poole, spécialiste néo-zélandais de botanique, dont l’île-continent a été miraculeusement épargnée.
À travers la fiction littéraire d’un scénario de film providentiellement sauvé de la destruction, Aldous Huxley évoque avec un brio insurpassable l’un des « avenirs de cauchemars » qui peuplent peut-être le troisième millénaire.

Chagrin d’école de Daniel Pennac (lu avec ma sœur : on a plutôt bien progressée dans notre lecture)

Couverture Chagrin d'école

Chagrin d’école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d’un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l’auteur qui était lui même un très mauvais élève.

Player One de Ernest Cline

Couverture Player one

2044. La Terre est à l’agonie.
Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne…

Il fallait que je le lise!!! L’adaptation va bientôt sortir au cinéma.

Est-ce que vous pensez aller le voir ?

7382739_21e48

Harry Potter et la Coupe de Feu de J. K. Rowling

Couverture Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.
Les avez-vous lu? Vous ont-ils plus ? Qu’avez-vous prévu de lire ?
Publicités

Laisser un commentaire