Couverture Nos adorables belles-filles / En voiture, Simone !

Synopsis:

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Extrait pour vous donner un avant goût :

Je ne vois pas pourquoi vous avez besoin d’imposer des règles. On n’est pas dans « Super Nanny ». Il suffit de demander et on vous file un coup de main, fit remarquer Matthieu. Justement, ce n’est pas ça que l’on veut. On ne veut pas être d’astreinte tous les jours et ne recevoir qu’une aide ponctuelle. On veut se sentir en vacances nous aussi, au moins un jour sur deux, si ce n’est pas trop demander.

Hé les Femen, vous avez fini ? ironisa Nicolas, aussitôt rabroué d’un regard assassin de Jeanne.

Tant qu’elles nous montrent leurs seins un jour sur deux, ça me va ! surenchérit Alexandre, provoquant un malaise palpable.

Je vous rappelle qu’Antoinette fait partie du groupe des filles… précisa Laura pour changer de sujet.

Mon avis :

Encore un livre, un feel good!!! Je me suis laissée happer par cet univers, ou plutôt la famille Le Guennec… Ils sont drôles, leurs échanges piquants m’ont fait sourire… C’est bon livre détente..

Ce livre est remplie de mots juste. Et il aborde des sujets qui font toujours débats. Eh oui !! Qui s’occupe de la cuisine, les enfants et la maison, les femmes ou les hommes !!! Des sujets simples mais qui font toujours débats : remplies de piques.

J’avais dit que je lirai très prochainement un autre livre d’Aurélie Valognes. Voilà !! C’est fait!! J’ai retrouvé la plume simple et fluide qui s’adapte bien à son récit. Je ne vous ai pas encore parlé des titres des chapitres. Ils sont justes et remplie d’expression française : “œil pour œil, dent pour dent”,  “trouver chaussure à son pied” ainsi que des références aux autres livres qu’Aurélie Valognes comme “Il ne faut pas pousser mémé dans les orties”. J’ai beaucoup aimé ces petits détails.

Jacques et Martine est un couple que j’ai beaucoup aimé car ils m’ont fait penser à ma grand mère et mon grand père. Leur prise de bec parfois, fondé et des fois pas, sont rigolotes et parfois un tout petit peu agaçante.

En résumé : c’est un bon livre pour lâcher prise, détente. J’ai beaucoup aimé.

Notation :

7364898_a7289

L’avez-vous lu ? Vous a-t-il plu ? 

Publicités

6 commentaires sur « En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire