Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.

Cette semaine au TTT, les papas sont à l’honneur. Le 17 juin dernier, nous soulignons encore plus vivement l’implication et l’amour que nous avons pour nos pères. Voici donc une belle occasion de souligner des romans où les pères y jouent un rôle de premier ou second plan. Attention, pour ma part, cette sélection ne sera pas toujours en lien avec des papas exceptionnels!!! 

Quelqu’un pour qui trembler ! de Gilles Legardinier

Couverture Quelqu'un pour qui trembler

Synopsis :

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 

En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes 

Synopsis : 

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Vous n’aurez pas ma haine de Antoine Leiris 

Synopsis : 

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l’horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n’aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n’a qu’une arme : sa plume. L’horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre dans ce témoignage poignant.

Barrayar de Lois McMaster Bujold 

Couverture La Saga Vorkosigan, tome 02 : Barrayar

Synopsis:

Cordelia Naismith, ex-pilote d’astronef, n’est pas une femme comme les autres : non contente d’avoir vaincu les soldats de Barrayar, elle a épousé leur chef, l’amiral comte Aral Vorkosigan. Tous deux vivent maintenant à Barrayar. Aral vient d’être nommé régent, et Cordelia attend un enfant. Une vie tranquille, enfin…
Et puis, une nuit, c’est l’attentat. Une grenade à la soltoxine. Si Cordelia et son mari s’en tirent sans dommages, l’enfant, lui, risque d’être anormal. Qu’importe, Cordelia ne veut pas renoncer. Ce sera un garçon, elle en est sûre. Il sera beau et intelligent, plus tard il règnera sur Barrayar…
C’est ainsi que naîtra Miles Vorkosigan. Miles, un garçon différent des autres, au destin passionnant…

Espion, Ou es-tu ? M’entends-tu ? de Charles Exbrayat 

Synopsis :

Si Rosa PATACHE, serveuse de restaurant, ne s’était pas éprise d’Andreï Igorovitch, NARENEV elle eût connu une toute autre fin et sa fille, Lili, n’aurait pas rencontré le plus inattendu des pères en la personne d’Hector POULIQUET, fils unique des POULIQUET, orgueil de l’aristocratique quartier d’Ainay, à LYON. Et il aura suffi qu’un Slave à la patrie incertaine ait voulu dérober les plans d’une fusée à tête chercheuse dans les bureaux de l’O.T.A.N pour que les PATACHE, paisibles ouvriers de la Guillotière, entrent en relations avec les POULIQUET, et cela au cours d’une série d’incidents et d’accidents, dont Seul le Beaujolais peut atténuer les tristes effets.

C’est plus quelqu’un qui se conduit comme un père qu’un père. J’avais adoré cette histoire de Exbrayat, du suspense, mais aussi une histoire émotionnante.

Les blondes et Papa de Charles Exbrayat

Couverture Les blondes et papa

Synopsis :

Anodin, le complexe des blondes ! Du moins en apparence. Car le mal peut avoir des conséquences graves. En effet, mis en présence d’une personne de sexe féminin pourvue d’une chevelure blonde, le sujet atteint se trouve instantanément transporté au septième ciel. Comprenette bloquée. Sourire extatique. Roucoulades et discours enflammés. Très dangereux tout cela… Ianto Morgan souffre justement de ce redoutable complexe. Et ayant rencontré une charmante blonde, il plane à des altitudes que lui seul peut atteindre. C’est pourquoi il est surpris de trébucher soudain sur un cadavre. Et il ne s’explique pas non plus la présence de l’arme du crime dans sa main droite…

Ce roman policier a du suspense mais il est surtout très drôle. Ca été un véritable coup de cœur pour ces personnages coquasses.

Pas de noël cette année de John Grisham 

Couverture Pas de Noël cette année

Synopsis :

Cette année, la première où leur fille a quitté la maison familiale, les Krank font leurs comptes et décident de faire l’impasse sur Noël. Finis le sapin, les cartes de vœux et Frosty, le bonhomme de neige illuminé, à eux les plages de sable fin, les palmiers et le ciel éternellement bleu! Une croisière financée par les économies réalisées, est exactement ce qu’il leur faut. Mais c’est sans compte sur leurs voisins qui, de l’envie et des encouragement, passent bien vite à une hostilité à peine voilée devant ce rejet des traditions de la petite communauté soudée. Assiégées par des chorales militantes et des supporters de Frosty, les Krank tiennent bon…jusqu’au jour où…

L’épée de la vérité tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind 

Synopsis : 

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Le chuchoteur de Donato Carrisi

Synopsis : 

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet 

Synopsis : 

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l’a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.
 

Les avez-vous lu ? Vous ont-ils plu ?

 

Publicités

7 commentaires sur « Top Ten Tuesday : 10 romans où l’un des personnages est un père (rôle principal ou secondaire) »

  1. Je viens de finir En voiture Simone et le personnage du père m’a beaucoup amusée avec ses réflexions pas toujours très subtiles à ses belles-filles !
    J’ai bien aimé également Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet.
    Enfin, +++++ pour Exbrayat, surtout Les blondes et papa qui est excellentissime !

Laisser un commentaire