Rendez-vous premier paragraphe #21 ♥

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, c’est une devinette littéraire, donc pas de nom d’auteur pas de titre car c’est à vous de les deviner. Je vous donne des indices en bas de pages si besoin est.

1912, océan Atlantique

– Il reste quelqu’un sur le pont E ? cria Liam O’Connor.

L’écho de sa voix se propagea le long de l’étroit couloir, renvoyé par les parois métalliques.

– Il y a quelqu’un ?

Pas de réponse. On n’entendait que les cris étouffés, les bruits de pas précipités, sur le pont, au-dessus ; et, de temps à autre, le grincement lugubre et sourd de la coque du bateau tandis que la proue s’enfonçait dans l’eau.

Le sol se redressait de plus en plus, et Liam dut s’agripper au cadre de la porte. Le chef de cabine avait été clair : le garçon devait s’assurer que personne ne restait sur le pont avant de monter le rejoindre.

Seulement, Liam n’était pas certain d’en avoir envie. Les hurlements et les plaintes stridentes des femmes et des enfants lui parvenaient de l’étage supérieur et le terrifiaient. Au moins, ici, sur le pont E, parmi les cabines de seconde classe, il éprouvait un sentiment de quiétude, surprenant d’ailleurs. Le calme n’était pas absolu pour autant. Au loin, il percevait un redoutable grondement, celui de l’océan glacé frappant la coque. Il s’engouffrait avec fracas dans les cloisons du navire qui ne cessait de s’enfoncer dans les eaux sombres.

– Dernier appel, prévint-il à pleins poumons.

Quelques minutes plus tôt, il avait trouvé une jeune mère et sa fille dans leur cabine où elles s’étaient tapies, munies de gilets de sauvetage. La femme tremblait de peur ; incapable de bouger, elle serrait sa fille dans ses bras. Liam les avait fait sortir et les avait accompagnées jusqu’aux marches qui menaient au pont D. La fillette l’avait embrassé sur la joue puis lui avait souhaité bonne chance alors qu’ils se séparaient dans l’escalier. On aurait dit que, contrairement à sa mère, elle avait compris qu’ils étaient tous condamnés.

Sous les pieds de Liam, le sol se souleva encore. Il chancela. En haut du couloir, un bruit de vaisselle brisée s’échappa de la chambre d’un steward.

Le navire va bientôt couler.

  1. Je n’ai pas de chronique sur ce livre
  2. ça parle de modification temporelle
  3. C’est le premier tome d’une saga de Science-Fiction
  4. C’est un auteur anglais.

2 commentaires sur « Rendez-vous premier paragraphe #21 ♥ »

  1. Si on change les noms, et qu’on n’oublie qu’il s’agit d’un livre, j’aurais dit Titanic. Mais je suppose qu’on n’a pas le droit 😀 . En respectant les règles, non, je ne vois pas…
    (J’espère que la recette du poisson n’est pas conditionnée à la résolution de cette énigme ^^).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :