Synopsis :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Un passage de tout beauté :

– Alors vous vous trompez, vous ne savez rien sur mon compte ni sur la sorte d’amour dont je suis capable. Tous les atomes de votre chair me sont aussi précieux que la mienne ; dans la souffrance et la maladie elle me resterait précieuse. Votre esprit est mon trésor et, s’il était abîmé, il serait encore mon trésor ; si vous délirez, ce seraient mes bras, et non point une camisole de force, qui vous enserraient…

Mon avis :

Sans surprise, c’est un re-re-coup de cœur.
Une petite histoire de lecture :

Je l’avais lue deux fois en version abrégée, j’ai vu qu’il y avait une version intégrale et je me suis ruée dessus. Et la dernière lecture de la version abrégée date de fin décembre 2017. Donc ça reste encore frais. Cette lecture avait été un re-coup de cœur malgré les souvenirs des événements marquant de l’histoire. J’avais été subjuguée par elle.

Voilà, fin de la petite parenthèse! ♦

Jane Eyre est une protagoniste originale. Ce n’est pas quelqu’un qui a que des qualités. Je pense même que dans le récit, les défauts sont plus mis en avant. Et au final, ses défauts, la conscience de ses défauts la rend attachante, sans qu’ils ne rendent l’histoire pesante et horriblement noire. Je ne l’ai plus vu comme un personnage qui a un regard franc et impartiale sur lui-même et qui s’accepte à sa manière.

Pour moi, Jane Eyre est un roman en nuances de gris avec des rayons de lumière qui filtre de temps en temps. Il est rempli de moment poignant, fort et décrit avec justesse. Cela lui donne un côté magique, surnaturel. De plus, tous les éléments de l’histoire collent au récit. Il n’y a pas un pet de travers.

Durant cette lecture de la version intégrale, je n’ai pas pu m’empêcher de noter certaines différences avec la version abrégée. Celle-ci reste un peu plus enfantine. Cependant, elle est très bien pour une première approche de Jane Eyre. Mais la version intégrale fait ressortir un peu plus les questionnements sur soi, sur l’amour car cela reste une histoire romanesque. Les remises en question de Jane m’ont faites réfléchir sur moi-même. Et j’ai adoré et cela m’a aussi un peu dérangée dans le bon sens car je vivais ma lecture. A travers ces questions, on voit que Jane Eyre a des idées assez avancées pour l’époque, moins soumises aux hommes. Quand je pense à ce personnage, je vois un petit oiseau qui s’est libérée de sa cage et qui ne veut pas y retourné. Ce petit oiseau est fragile et fort à la fois. Sa fragilité est renversante. Sa soif de liberté, de ne pas dépendre de quelqu’un encore moins de celui qu’elle aime, m’a bouleversée.

Émotion garantie, j’ai eu plusieurs fois le cœur serré, la respiration coupée, les larmes aux yeux, l’indignation fasse à certains évènements …
En résumé : C’est un classique, un roman à lire avec un message fort et de toute beauté!!! Un livre qui évolue avec moi, à chaque relecture, l’histoire est différente.♥

Notation :

3192a-logo2bcoup2bde2bcoeur
Il est aussi 0.00 euros sous format kindle et 0.84 euros en audiolib.

NB : j’essaie de devenir un partenaire de Amazon donc si vous êtes intéressé, pourriez vous utiliser le lien d’achat.

Publicités

11 commentaires sur « Jane Eyre intégrale de Charlotte Brontë »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s