Couverture Le Premier Jour du reste de ma vie... / Le Premier Jour du reste de ma vie

Synopsis :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse!

Un passage pour un bel avant-gout :

Le regard rivé sur le hall d’entrée, elle compte les secondes jusqu’à la délivrance. Même si, il faut bien l’avouer, l’homme aux cheveux gris a une odeur agréable.

Pont B

Il sent même très, très bon.

Pont C

Du coin de l’œil, elle voit qu’il l’observe. Qu’est-ce qu’il lui veut ? Si ça se trouve, c’est un tueur en série et elle va mourir ici, entre deux étages. Et tout le monde s’en fout.

Pont D

Il se racle la gorge. Il a la voix grave, elle n’avait jamais remarqué. Comme sa bonne odeur.

Plus que quelques secondes.

Pont E

– Vous m’en voulez ?

Elle sursaute.

– Quoi ?

– Vous m’en voulez ? répète-t-il.

– …

– Je ne suis pas comme ça d’habitude… C’était volontaire.

– Quoi ? Mais vous êtes complètement taré ou quoi ?

– Je…

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est mon premier de l’auteure et une bonne surprise. Il est feel-good. Il est léger, plaisant et qui m’a beaucoup fait rigoler. J’ai même été à deux doigts de verser une larme. C’est un bon livre pour la plage.

J’ai beaucoup aimé l’idée du tour du monde en croisière. Ca existe ? J’embarque quand ? Les personnages sont très bien construit, loufoques et rigolo. Même si j’ai un petit pincement au cœur concernant le personnage de Marie. J’ai ressenti comme un vide chez ce personnage. Je pense que ce personnage aurait gagner à être plus travaillé. car à côté de Anne et Camille, elle est un petit peu fade. Des fois, j’ai eu l’impression que Marie était plus spectatrice qu’autres choses. Je trouve qu’on ne la voit pas assez à travers le regard des autres personnages. Ou peut-être ai-je eu un petit faible pour cette vieille dame, Anne, pleine de peur et d’amour ou cette jeune femme, Camille, qui se cherche et qui ne croit pas au grand amour… Ces personnages sont attachants, et cela reste un bon livre détente.

Un énorme point positif, c’est que l’auteure exploite super bien les chansons de Jean-Jacques Goldman et elle dit quelque chose très marquant : « On peut décrire la vie à l’aide des chansons de Jean-Jacques Goldeman ». J’ai juste adoré ce point.

La vie par procuration de Jean-Jacques Goldeman :

Cependant ce n’est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable. Je ne suis pas sure qu’il restera très longtemps dans ma bibliothèque.

En résumé : Un bon livre pour un bon moment sur la plage.

Notation :

7364898_a7289

Publicités

8 commentaires sur « Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s