Couverture Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 1

Synopsis:

A la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel…
Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird.

Un passage plein de caractère :

Je vous sais gré de votre sollicitude… Mais sans vouloir vous offenser… Ce n’est pas un pique nique sur l’herbe que je prépare ! Si je pars en voyage, c’est pour explorer le pays!

Anecdote : Je me suis renseignée Isabella Bird, une exploratrice anglaise qui a bien existé. Selon sa biographie sur Wikipédia, les informations apportées par le manga sont assez fidèle.

Mon avis :

Ce manga est superbe. Les dessins sont magiques, ils sont magnifiquement détaillés. 😍 J’ai des fois eu l’impression que le dessin prenait vie.

Les détails :

Isabella Bird m’a beaucoup plu. Elle poursuit son rêve, elle ne lâche pas, et elle est pleine de courage malgré les obstacles. Cependant, elle a gardé sa naïveté d’enfant. C’est étonnant et super plaisant car cela permet de mettre en évidence les us et coutumes du Japon aux 19ème siècle, de découvrir des choses simples comme le marché aux poissons… Certaines de ces coutumes m’ont surprises autant qu’Isabella. Mais je ne vous en dirais pas plus. Ito est son guide et interprète pour l’instant, il est un peu froid au début. Cependant, il évolue bien, devient même gentil et il connait bien son travail.

Les personnages du cru qu’elle rencontre durant son périple sont souriant, curieux et émerveillés. Les occidentaux eux ont plus de facettes, pas que de belles facettes. J’ai apprécié ce contraste.

Les éléments du voyage sont aussi magiques, les chaises à porteur, les imperméables en paille… Je suis toute enjouée par ce voyage au Japon avec Isabella Bird. Ce n’est pas passé loin du coup de cœur. ❤
En résumé : Un très bon manga avec une histoire intéressante, un personnage intrépide et de magnifiques dessins.

Notation :

7361997_a0211

Publicités

Un commentaire sur « Isabella Bird, femme exploratrice tome 1 de Taïga Sassa »

Laisser un commentaire