Coucou tout le monde,

Comme l’indique le titre de cet article, je participe au Cold Winter Challenge organisée par Margaud Liseuse. Voici la page facebook ! Par contre, contrairement à elle, j’ai décidé de le faire durer jusqu’au 28 février (au lieu du 31 janvier). C’est un challenge nous permettant de constituer une PAL qui nous accompagnera durant ces mois de froids et de fêtes. Le livre choisi devra rentrer dans l’un des menu proposé si dessous :

Comme j’ai rajouté un mois, j’ai aussi ajouté un menu, logique non !!

La nouveauté, cette année est que l’on peut gagner des points à l’aide de catégorie bonus.

cold-winter-challenge-2018-2

Tout ça, c’est génial mais que gagne-t-on concrètement ?

Rappel de diffèrents paliers :

* C’est l’heure du thé. De 1 à 10 points devenez un petit Bonhomme en pain d’épices.

* Pas de repos pour les braves ! de 11 à 20 points vous serez un Lutin du père Noël

* Qui croira en vous ? de 21 à 30 points vous transformerez chaque brise en tempête de neige, devenez Jack Frost.

* Dès 31 points, palais de glaces et bonhomme de neige à gogo ! Libérée, délivrée, laisser chanter la Reine des neiges qui en est vous !

Le but est de choisir 1 menu minimum et de remplir la condition de lecture du menu choisi en lisant 1 livre lui correspondant. Ou de mettre plusieurs livres dans le même menu, ou de choisir plusieurs menus, etc. Pour le reste de votre PAL vous êtes totalement libre (froid ou pas, Noël ou pas).

Margaud Liseuse

Voici ma PAL :

Flocons Magiques

Cinder de MARISSA MEYER

Synopsis : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Lu


Library Jumpers tome 1 : La voleuse de secret de BRENDA DRAKE

Synopsis : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Lu 🤗


Le paris des merveilles tome 3 : le royaume immobile de PIERRE PEVEL

Synopsis : Alors que tout le monde ne songe qu’aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l’OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d’ébranler le trône d’Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

En cours de lecture !!


Meg Corbyn tome 2 : volée noire de ANNE BISHOP

Synopsis : Meg Corbyn rêve de plumes noires ensanglantées dans la neige, sans savoir s’il s’agit d’une prophétie passée ou à venir. Lorsque les ennuis commencent, les Autres et quelques humains doivent s’allier pour protéger leur prophétesse et stopper le danger qui menace de tous les détruire.

Lu et chroniqué : ICI 🙂


Meg Corbyn tome 3 : Gris Présage de ANNE BISHOP

Synopsis : Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles… Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu’ils ne l’étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n’a plus d’autre choix que d’en appeler une fois encore à l’aide de Meg Corbyn malgré le danger qu’elle va encourir. Les ombres s’accumulent et les folies d’une faction de fanatique risquent d’apporter la guerre jusqu’aux portes de Simon et Meg !

+1 catégorie bonus

Lu

Hors programme : 

Sœurs de Cœur de Salla Simukka

Synopsis :

Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…

Auteure finlandaise : catégorie bonus +1 points

Lu et chroniqué ICI

Snow illusion de Ando Icori 

Synopsis :

“On a dit qu’elle n’était peut-être pas humaine…” Dans une ville au bord de la mer, Susumu croise une femme venue d’on ne sait où. Son nom est Yuki. Elle est belle, travailleuse. Susumu l’épouse. Leur vie ressemble au bonheur… Jusqu’au jour où un autre homme sème le doute dans leur couple ! “Je cherche juste un homme avec lequel je pourrais vivre toute ma vie…”

1 point catégorie bonus : Flocon sur la couverture

lu

La quête d’Ewilan : D’un monde à l’autre de Lylian

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

lu

La magie de noel

La liste de Noël de JOJO MOYES

Synopsis : Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

+1 point catégorie bonus

Lu et chroniqué : ICI


Cantique de Noël de CHARLES DICKENS

Synopsis : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

+1 catégorie bonus : classique de Noël 🎄

En cours de lecture

Marcher dans la neige

Autre-monde tome 1 : L’alliance des trois de MAXIME CHATTAM

Synopsis : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

En cours de lecture

L’appel de la forêt de JACK LONDON

Synopsis : Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n’a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l’arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s’éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l’appel de la nature, puissant, irrésistible…

+1 point catégorie bonus

Lu


Lu hors programme : 

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnes Martin-Lugand

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Lu et chroniqué : ICI pour la chronique


L’œil du loup de Daniel Pennac

Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l’enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l’œil du loup, l’enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l’œil de l’enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

Lu et chroniqué : Ici pour la chronique


Les filles du pharmacien de Bernard Carbonnel

Jeanne et son frère Simon, de 4 ans son aîné, vont être confrontés à des évènements qui ont marqué l’Europe pendant les années de guerre de 1936 à 1945. Simon n’aura pas d’autres solutions que de s’engager dans les Brigades Internationales pour rejoindre sa fiancée en Espagne où vient d’éclater la pire des guerres, la guerre civile. Sa soeur Jeanne vient de terminer sa licence en biologie et a épousé René, récemment sorti de la faculté de pharmacie. En juin 1940, après avoir quitté le front, René se fait démobiliser et décide de créer sa propre officine. Mais vont-ils tenir longtemps pendant cette période d’occupation, quand les laboratoires pharmaceutiques ne peuvent pas livrer les médicaments de base, réquisitionnés par les Allemands? Et Simon et René, aussi anti-militaristes l’un comme l’autre et pourtant, tous les deux, élèves officiers de réserve… Que feront ces deux lieutenants dans une Europe où tous les pays se déclarent la guerre, les uns après les autres?

Lu et chroniqué : ICI

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

Au coeur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.

Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.

Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

1 point catégorie bonus : couverture avec de la neige

Lu


Stalactites Sanglantes

Quand la neige danse de SONJA DELZONGLE

Synopsis : 2014. L’hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s’équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu’on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l’horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s’est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée. C’en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n’a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l’affaire la dépasse et appelle à l’aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule. Hanah réalise au fil de l’enquête que quelque part, dans Crystal Lake, quelqu’un s’en prend aux enfants depuis très longtemps. Les détient-il prisonniers ? Sont-ils encore en vie ? Un criminel maintes fois condamné semble être le coupable tout indiqué, pourtant Hanah, Eva et Joe sont persuadés que la police se trompe de coupable. Dans un décor impressionnant de froid et de glace, Sonja Delzongle mène de main de maître une histoire trépidante dont les rebondissements et les fausses pistes trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

+2 points catégorie bonus : couverture sur la neige et sang sur la neige

Lu


Le condamné de Noël de ANNE PERRY

Synopsis : Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ?

+2 points catégorie bonus : couverture sur la neige et sang sur la neige

Lu


Blanche-neige doit mourir de NELE NEUHAUS

Synopsis : Une femme est tombée d’un pont sur une voiture. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L’enquête conduit Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein à Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d’avec un certain Hartmut Sartorius. Onze ans plus tôt, deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison.

Or, depuis quelques jours, Tobias est revenu chez son père à Altenhain… Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence. Les preuves manquent, la police piétine et certains villageois semblent bien décidés à prendre les choses en main.

Lu


Valentine s Day.PNG

Cette catégorie a été rajoutée par mes soins.

La magie d’une rencontre de SUSAN WIGGS

Synopsis : Sur la route d’Avalon où elle revient au terme d’une longue absence, Sophie retrouve avec émotion sa petite ville des Catskills couverte d’un manteau de neige épais et soyeux. Après des années passées à voyager pour son travail, elle souhaite maintenant se consacrer à sa famille. Mais comment pallier une si longue absence auprès de ceux qu’elle a toujours aimés ? Plongée dans ses réflexions sur la route qui la conduit au lac des Saules, partagée entre la joie de retrouver les siens et les doutes qui malgré elle s’insinuent dans son esprit, Sophie se retrouve soudain prise dans une tempête de neige. Et c’est là, en plein blizzard, qu’elle fait la rencontre d’un homme venu la secourir. Un homme qui, très vite, éveille en elle des sensations oubliées : l’appétit de l’instant présent et, par-dessus tout, le désir d’aimer…

+1 point catégorie bonus : couverture avec de la neige

Lu


Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de JULIETTE BONTE

Synopsis : Ils n’étaient pas censés s’aimer…

Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.

Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.

Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

+1 point catégorie bonus : couverture avec de la neige

Lu


Noël magique de LAURA IDING

Synopsis : En cette période de Noël qu’il déteste, Mitch a néanmoins deux motifs de se réjouir : son engagement au Trinity Medical Center et sa rencontre avec Dana Whitney, une jeune infirmière sensible et chaleureuse au sourire lumineux. Mais lui qui est tellement terrifié à l’idée de s’attacher à quelqu’un, n’a rien à offrir à une femme, sinon une aventure sans lendemain. Pourtant, il se prend à rêver…

+ 2 point catégorie bonus : couverture avec de la neige et romance de Noël

Lu et chroniqué : ICI


Une surprise pour Grace de FIONA HARPER

Synopsis : Lorsque sa fille l’a inscrite sur un site de rencontres – sans son accord, bien entendu ! –, Grace était loin de se douter qu’elle succomberait au charme de Noah, son premier rendez-vous. Et encore moins que, à « trente ans et des poussières », elle redécouvrirait le bonheur d’être aimée ! Sur son petit nuage, Grace croit rêver… Mais soudain, les choses s’accélèrent : car voilà qu’elle se découvre… enceinte !

Lu


Le Noël des amants de RAEANNE THAYRE

Synopsis : C’est avec appréhension qu‘Elise Clifton revient à Thunder Canyon pour y passer Noël en famille. Elle sait en effet qu’il lui faudra y affronter les fantômes du passé, et que sa présence ne manquera pas de faire scandale dans cette petite ville de province. Mais à son arrivée, elle a la surprise de constater que la seule personne à lui apporter son soutien n’est autre que Matt Canes. Le beau, le fascinant Matt Canes qui, jusque-là, ne lui avait pourtant jamais manifesté autre chose que de l’indifférence. Mais même s’il se montre de plus en plus prévenant et de plus en plus attentionné, elle ne se fait aucune illusion. Car tout le monde sait que Matt est sur le point d’en épouser une autre…

+ 2 points : Romance de Noël et Flocon !

Lu

Et vous qu’avez vous prévu de lire ? A-t-on des livres en commun ?

Bilan: 31 points

1 soirée coupée des réseaux sociaux : le 24 au soir et le 25 au soir.

1 jouer à des jeux de sociétés entre amis/famille : Uno avec les cousines le 25 décembre et avec des ami.e.s en amphi le 7 février, jeu de carte (Scoppa un jeu italien qui se joue avec les cartes napolitaines) avec ma grand-mere puis mon père le 15 janvier, le 16 janvier, le 1 février, le 3 février, le 10 février.

1 point de promenade : Balade dans Rome le 13 et 14 décembre, le 17 janvier, Balade dans la vallée de Chevreuse : Château de la Madeleine le 3 février, le 26 février aux Palais Royal

Publicités

23 commentaires sur « Cold Winter Challenge 2018 PAL et Bilan : »

Laisser un commentaire