Couverture du livre : La Liste de Noël

Synopsis :

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

Extrait :

– On va s’occuper du parfum, dit-il. Après ça, vous vous sentirez mieux.

Il ne s’est pas trompé pour la circulation : pris dans un embouteillage dont on ne voit pas le bout, ils avancent de manière sporadique en empruntant des rues transversales. Tout Londres parait humide, grise et morose. Chrissie se sent bien, au chaud dans son taxi. Le chauffeur lui parle de sa femme et du plaisir qu’il prend à s’occuper du bébé tous les matins pour laisser sa fille dormir. Quand il s’arrête au bord du trottoir, elle a presque oublié ce qu’elle fait là.

– Je vous attends ici. Laissez vos sacs dans la voiture, dit-il.

La parfumerie est un havre de paix aux senteurs enivrantes.

Mon avis :

C’est une nouvelle. C’est la première fois que je lis un écrit de Jojo Moyes. C’est un plaisir de lire une histoire courte. La plume de l’auteure est simple, ne rentre pas trop dans les détails (17 pages, c’est dur de développer) sans que ces personnages en pâtissent.

C’est une belle manifestation de l’esprit de Noël à travers une rencontre et un don de soi. C’est une petite histoire sympathique sans être inoubliable. Une plaisante parenthèse entre deux lectures .

Notation : 14/20

Publicités

3 commentaires sur « La liste de Noël de JOJO MOYES »

Laisser un commentaire