Synopsis :

Jeanne et son frère Simon, de 4 ans son aîné, vont être confrontés à des évènements qui ont marqué l’Europe pendant les années de guerre de 1936 à 1945. Simon n’aura pas d’autres solutions que de s’engager dans les Brigades Internationales pour rejoindre sa fiancée en Espagne où vient d’éclater la pire des guerres, la guerre civile. Sa soeur Jeanne vient de terminer sa licence en biologie et a épousé René, récemment sorti de la faculté de pharmacie. En juin 1940, après avoir quitté le front, René se fait démobiliser et décide de créer sa propre officine. Mais vont-ils tenir longtemps pendant cette période d’occupation, quand les laboratoires pharmaceutiques ne peuvent pas livrer les médicaments de base, réquisitionnés par les Allemands? Et Simon et René, aussi anti-militaristes l’un comme l’autre et pourtant, tous les deux, élèves officiers de réserve… Que feront ces deux lieutenants dans une Europe où tous les pays se déclarent la guerre, les uns après les autres?

Extrait audio :

Mon avis :

J’en profite pour remercier l’éditeur et la plateforme Net Galley pour ce service presse.

Une très bonne lecture !!!

Ce fut une très agréable lecture. Bernard Carbonnel a une plume simple sujet verbe complément. Elle est efficace et m’a permis de me concentrer sur l’histoire. Il accompagne son histoire avec des photos et des poèmes (superbe en plus). Les photos me donnent envie d’aller visiter Perpignan et de voyager. 

Une histoire originale !

Ce livre est basé sur des témoignages de membre de la famille de l’auteur. L’histoire se passe sur la frontière franco-espagnole entre 1935 et 1945. Il m’a permis d’en apprendre plus sur la dynamique de cette frontière durant la montée du fascisme en Espagne et la Seconde Guerre Mondial. C’est vraiment intéressant et original car c’est un point peu abordé dans la littérature du moment.

Les personnages sont attachants !

Le lecteur.rice suit un frère et une sœur, Simon et Jeanne durant la Seconde Guerre Mondial. Jeanne est l’épouse d’un pharmacien pendant la guerre. Le grand problème c’est qu’il n’y a pas ou peu de médicament à vendre pendant la Guerre. Les médicaments sont réquisitionné par les Allemands, créant d’énorme rupture.  Comment vont-ils faire? 
Simon est professeur d’espagnol et il est amoureux d’une espagnole. Seulement durant la montée du franquisme, l’Espagne ferme ses frontières. Il s’engage donc dans la brigade international. Puis la Seconde Guerre Mondial pointe son nez et il est appelé sous les drapeaux se reverront-ils ? 

Ce sont des points qui sont peu abordés dans la littérature contemporaine et très bien exploités. De plus, étant étudiante en pharmacie, l’histoire de René m’a énormément plu. Je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier certaines informations en phytothérapie et elles sont fondées.

Petit point négatif: Il y a pas mal de fautes frappes.

En résumé : C’est une très bonne lecture, abordant les problèmes du quotidien durant la Seconde Guerre Mondial mais aussi la montée du Franquisme en Espagne. Ce sujet est super intéressant.

Vous pouvez l’acheter ici.

3 commentaires sur « Les filles du pharmacien de BERNARD CARBONNEL »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s