Extrait en image :

J’ai un petit faible pour cette planche… et ce personnage.

Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de BD mais ma meilleure amie, c’est tout le contraire. Je l’ai donc lu sur son conseil. C’est un recueil de 4 histoires dont il y a une seule histoire ou Mathieu Bablet est scénariste et dessinateur. Dans les autres histoires, il n’est que le scénariste. Ces différents histoires sont concentré autour de la magie.

J’ai un avis un peu partagé car j’ai adoré les deux premières histoires, les dessins étaient juste superbe. Ils m’ont parlé (oui des dessins ça parle haha!!).

Deux histoires qui m’ont plu !

Nous suivons un quatuor de fille, sympathique, une bande d’amie dynamique et vivante. Elle m’a un peu fait retombé en enfance. Comment ne pas aimé ce groupe de jeune magicienne qui vont au devant du danger et qui s’aime énormément ? J’ai particulièrement aimé les dessins des tours de magie, ils étaient magiques.

De plus, il y a une planche de dédier à la créature qui a inspiré cette histoire. C’est un détail que j’ai particulièrement aimé.

Dans la deuxième histoire, nous partons en Inde. Mathieu Bablet y parle de magie mais aussi du système de caste et de la position de la femme. C’est très intéressant. Cette histoire m’a bouleversé et remué.

La aussi s’est suivi d’un planche dédier sur la place de la femme en Inde et culture religieuse, j’ai pu voir qu’il y a un travail de recherche derrière ces planches. J’ai appris pas mal de chose.


Au milieu, on a une courte nouvelle illustré par Mathieu Bablet avec des dessins qui suive bien l’histoire. Elle ne m’a par contre pas laissé de souvenir impérissable.


La troisième histoire est celle de Mathieu Bablet (scénariste et dessinateur). Ma meilleure amie aime beaucoup ces dessins. C’est vrai qu’ils sont originaux mais je ne suis pas particulièrement fan. C’est peut-être du aux manques de couleurs vives ou encore l’impression que les personnages sont des fantômes, pas consistant. Par contre, j’ai bien aimé l’histoire : qu’est-ce que ça donnerait si on changeait quelqu’un contre sa volonté?

La dernière est un plop complet avec moi, les dessins sont justes … moches, il n’y a pas d’autre mot. L’histoire n’a ni queue, ni tête…

La dernière planche info est de loin m’a préféré car elle retrace l’histoire de la première pensée magique. ♥

En résumé : c’est une belle découverte, les dessins dans l’ensemble sont beaux, travaillé… Les histoires sont profondes et donne l’impression de voyager dans un autre monde. Par contre, je les ai trouvé un peu courte (à part la dernière).

Notation : 15/20

Un commentaire sur « Midnight Tales Tome 1 de MATHIEU BABLET »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s