Une petite image tiré de l’album:

Mon avis :

Une bonne lecture et une surprise !

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse, je remercie d’ailleurs Netgalley et Publishroom Factory pour cette opportunité.
J’avais envie d’un album jeunesse, de contempler des dessins avec une histoire simple qui va droit au but. Et j’ai été servi et surprise aussi !

Tolérance le maître mot !

Cette histoire est simple sans détour, elle prône la tolérance de l’autre si différent soit-il, le non jugement, l’ouverture à l’autre et invite son lecteur à se questionner. Elle est à la porter de tous et vraiment intéressante pour le jeune public (3 à 6 ans, mon avis est tout a fait subjectif) et pour les plus grands aussi.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le comportement de notre pays et d’autres envers l’étranger qui fuit la faim, la guerre, la famine… On oublie souvent que l’on a de la chance.

Les dessins sont simple, l’utilisation des couleurs pastels, de leur nuance, reflète Toutoulou, simple, il cherche juste une nouvelle maison avec espoir et détermination. La trouvera-t-il ?

Petit mot personnel!

Ma petit sœur handicapée a apprécié la lecture. Je côtoie la différence et croyez le ou non, il n’y a pas de raison d’en avoir peur. Elle apporte plus qu’elle ne prend.

En résumé : C’est un album joli et avec un fond intéressant, édifiant et plein d’espoir.

Je vous transmet le message de l’éditeur concernant cette album, les raisons de son écriture et un peu plus :

L’histoire de Toutoulou est vieille comme le monde et résonne malheureusement aussi avec l’actualité. Elle parle du rejet de l’autre, de l’étranger. Parce qu’on ne le connait pas. Parce qu’on a peur de lui. Parce qu’on ne veut pas partager avec lui… De l’accueil et de l’entraide possibles, espérés, heureux, aussi.

L’idée de cet album est venue aux auteurs lorsque les pays européens se battaient pour ne pas accueillir l’Aquarius et les réfugiés à son bord… Comme eux, Toutoulou cherche une nouvelle maison.

Vous pouvez l’acheter via ce lien ICI (je touche une commission pour ce lien).

Publicités

3 commentaires sur « Toutoulou cherche une maison de JULIETTE et ALFRED DESPROGES »

Laisser un commentaire