20 000 ans avant notre ère.
Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux. Yona vit heureuse avec ses parents jusqu’au jour où elle voit sa mère se noyer, emportée par les flots d’une rivière en crue. Rien ne sera plus jamais comme avant… Confiée à l’inquiétante chamane du clan qui exige d’elle une obéissance totale, Yona se révolte. Son seul ami : un loup blessé. Il deviendra son plus fidèle allié dans sa quête de liberté…

En guise d’avant-goût :

A présent, elle s’en félicite, car elle a pu déterrer deux racines d’armoise. Cette plante est très bonne purifier le sang et redonner des forces après la saison froide. Ce travail l’a si bien absorbée qu’elle n’a pas surveillé les alentours. Mais le bruit de plusieurs respirations haletantes la fait se redresser avec prudence. Elle découvre quatre loups qui épient le moindre de ses gestes.

Mon avis :

Une très bonne lecture !

Ce livre, c’est toute une histoire ! Je l’ai reçu à mes 7 ou 8 ans, car j’étais passionnée par la préhistoire, l’évolution de l’homme… J’avais déjà visité plusieurs fois le Musée de la Préhistoire de Saint Germain en Laye. Ma mère me les a offerts pour nourrir cette passion.

Un goût de revenez-y !

Je dois être à ma quatrième ou cinquième relecture. J’ai perdu le compte. Je voulais partager ce livre avec ma petite sœur. Ça lui a plu encore plus quand j’imitais le loup. Quant à moi, je me suis replongée dans l’univers de Yona. C’est une jeune fille Homo sapiens sapiens qui en une journée perd sa mère et devient la guérisseuse de son clan. Que de responsabilités pour une jeune fille de 11 ans et ce, sans compter sur la Chamani qui ne l’apprécie pas beaucoup.

Une protagoniste attachante !

Yona est une jeune fille mature, elle aime son prochain : humain ou animal. Seulement, elle n’a pas que des qualités, c’est un esprit libre et un peu tête de mule. C’est un personnage attachiant !
D’autres personnages peuplent cet univers, le grand chef Murg, arrogant et obtus, Dako, le père de Yona, effacé et maladroit, et Noume, sa meilleure amie, douce et gentille.

Un récit à valeur historique !

Cette histoire est riche en éléments historiques. De plus, l’auteure resitue son histoire à la fin du livre et nous donne quelques explications historiques sur les habitations ou encore sur l’Homo sapiens. Ce sont des explications adaptées au jeune public. Elles sont claires et concises.

En résumé : Un bon livre jeunesse enrichissant et prenant sur l’amitié et l’Histoire.

Notation : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire