En guise d’avant-goût :

– De rien. J’ai vu ton ficus. Tu devrais l’arroser plus souvent, au lieu de noyer tes orchidées.

– Enfin, Isa, tu sais que je n’y connais rien en fleurs. Je n’ai pas la main verte, contrairement à ton père et toi, alors pourquoi tu continues de m’en offrir ? Je peux aussi bien me contenter de fleurs en plastique !

Je portai une main à mon cœur en feignant l’indignation.

– Quoi? C’est comme si tu disais que tu aurais préféré un poupon plastique au lieu d’une fille de chair et de sang !

– Je reconnais que ça a pu m’arriver, répondit ma mère en souriant. Tu étais un bébé très agité, vraiment. Tu as passé les premiers mois à…

Mon avis :

Un coup de coeur ! 

Je m’y suis plongée et j’en suis ressortie sourire aux lèvres. Une fois commencé, difficile de le lâcher ! Les personnages sont drôles, riches en sentiments. C’est un feel good qui avait tout pour me plaire. Mon avis entre temps a mûri et ça reste un coup de cœur. J’ai repoussé l’heure d’aller dormir jusqu’à m’endormir à 2 heures du matin. Or pour moi, le sommeil, c’est sacré. Il m’a maintenue éveillée, une vraie addiction.

Une protagoniste touchante !

Isabelle est une jeune femme extrêmement touchante. Elle a dû grandir très vite, ayant perdu son père à six mois tout juste, sa mère travaillant comme une forcenée, enchaînant les petits boulots. Elle s’est vite prise en charge toute seule. Malheureusement, cela a eu des retentissements importants dans sa vie d’adulte. Elle ne supporte pas les changements. Ces rituels (ou routines) ont quelques choses d’immuables. C’est rassurant! Le changement est un ennemi à combattre. Le hic, c’est que comme l’effet domino, son restaurant asiatique fétiche ferme pour laisser place au Thiel, un restaurant français. Plus de soupe, tous les midis, elle va quand même essayer ce nouveau resto et elle demande une soupe de nouilles. Malheur, elle n’est pas à la carte. Les joutes verbales vont commencer entre le gérant du Thiel et notre chère Isabelle. Arrivera-t-elle à changer ses rituels? À être moins ch***? (Pardonnez-moi mais c’est la stricte vérité, heureusement elle est attachante ;)) 

Des dialogues endiablés ! 

Les joutes verbales entre ces deux fortes têtes sont tellement amusantes, divertissantes. Elles rendent le livre très addictif. 

Ch**** et si mignonne comment est-ce possible ? 

Isabelle bien qu’un peu beaucoup coincée et est une rêveuse romantique. Elle rêve de son conte de fée, de son beau chevalier sur son fier destrier, svp. Alexandre, un jeune avocat qui va l’aider à sauver sa boutique et son rêve devenu réalité. Va-t-elle réussir à le séduire ? Son numéro de charme est comique, tellement mignon et légèrement agaçant car la lectrice que je suis espérait un autre couple ;). 

Un petit message derrière l’histoire ! 

J’aime les histoires qui transmettent un message. Certes, il n’est pas des plus originaux. Seulement, il est vrai et beau. C’est le plus important.

En résumé : c’est un coup de cœur avec une protagoniste touchante tant par ses défauts que par ces qualités. Cette histoire est une histoire de cœur et d’amitié avec un message peut-être banal mais tellement vrai. Elle est prenante, addictive et permet une belle évasion. J’ai d’ailleurs acheté un autre livre de l’auteure ;). 

Notation : 19/20

Publicités

3 commentaires sur « Un petit grain de sable de PETRA HULSMANN »

Laisser un commentaire