Cher.e.s Voyageur.e.s,

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »

Le thème de cette semaine “les 10 derniers livres que j’ai repéré en librairie” ne m’inspire pas trop, ou plutôt, j’ai trop peur de craquer et d’en acheter. J’ai donc switché avec les 10 sujets que vous aimeriez retrouver dans les livres (homosexualité, intimidation, amour, etc.) Présentez un roman par sujets.

Handicap :

C’est un livre qui prône la tolérance avec humour et émotion.
Pour moi, c’est un peu plus qu’un livre. Pourquoi ? J’ai une petite sœur handicapée et ceux due à une maladie mitochondriale. Comment dire ? Elle ne ressemble pas aux autres comme August. Cependant, elle n’a pas ses facultés de compréhension. Et des fois, je me dis heureusement (Cela peut vous paraître méchant) mais justement vu qu’elle ne les a pas, elle n’accorde aucune espèce d’importance au regard des autres.
ICI

Anorexie :

C’est un coup de cœur, Addictif, émouvant et époustouflant !
ICI

Homosexualité :

Je ne l’ai pas encore chroniqué mais cette album correspond tout à fait au thème. C’est une introduction subtile sur l’homosexualité et le regard des autres.

Harcèlement :

C’est vaste comme thème. Je pourrais parler de l’harcèlement morale avec Wonder que j’ai déjà cité, mais aussi scolaire ou encore le cyber-harcèlement avec PS : Je ne t’ai jamais dit de Brigid Kremmer (pas encore chroniqué), le harcèlement sexuel au travail…

J’ai choisi ce recueil de nouvelle car j’ai été très touchée par la nouvelle sur le harcèlement scolaire.
ICI

Eugénisme :

Je n’en ai pas beaucoup parlé dans la chronique mais elle aborde l’eugénisme. Cordélia Vorkosigan est une beta, elle retourne sur Barrayar une société un peu plus arriérée. Ils sont intolérant vis-à-vis de la différence quelqu’elle soit. Cette société prône l’eugénisme.
ICI

Cancer et aidant:

C’est une très bonne lecture, un témoignage d’une professeure de mathématique qui se découvre un cancer du sein. Elle est jeune, sans antécédents familiaux et elle ne se sent pas malade. Elle se livre avec son cœur, son courage, ses faiblesses mais aussi son amour pour son entourage. L’auteure a voulu leur rendre hommage à travers ce témoignage sans oublier  les accompagnants. J’ai vraiment apprécié qu’elle mette en valeur leurs rôles. Dans mes études, j’ai eu peu de professeurs y faisant référence mais, en tant que sœur d’un ange handicapé, je sais que c’est loin d’être facile tous les jours pour l’entourage.
ICI

Réanimation :

 Un énorme coup de cœur, une histoire bouleversante et une plume addictive. ♥
ICI

Maison de retraite :

Une très bonne lecture !
C’est le deuxième journal que je lis dans ma vie. C’est un format qui selon moi n’est pas fait pour être lu sans discontinuité, mais c’est une lecture où il faut prendre le temps. . C’est un livre fait d’humour, parfois un peu noir… Je ne suis pas allée jusqu’à me bidonner mais j’ai pouffé plusieurs fois.
ICI

Expérimentation scientifique :

Un très bon livre! Il nous happe, nous interroge et nous instruit que demander de plus !!
ICI

Vie d’écrivain :

C’est un livre qui a donné lieu à des débats enflammes avec ma mère sur les personnages, leurs conditions sociales.. C’est donc un beau livre qui fait réfléchir.
ICI

Et vous, votre top 10 ?

A la prochaine ! ♥

Publicités

4 commentaires sur « Top Ten Tuesday : Les 10 sujets que vous aimeriez retrouver dans les romans »

      1. Eh bien “Moi, ce que j’aime, c’est les monstres”, “Martin Eden” et “Cordélia Vorkosigan” me font bien envie. Quant à des livres à te conseiller… Concernant l’homosexualité, il y a “Les amies d’Héloïse” d’Hélène de Monferrand, les romans de Sarah Waters ; il y a une BD sur le cancer du sein mais je n’ai plus le titre en tête… Je crois que c’est de Lili Sohn.
        Il y en a toute une palanquée, c’est sûr, mais là je n’ai pas grand chose à me venir à l’esprit :/

Vos commentaires font toujours plaisir :)